Friday, May 12, 2006

Recados vindos de França


É interessante como os franceses, que repetem constantemente que em matéria de inteligência económica estão "muito atrasados" em relação aos americanos, aos alemães e aos japoneses, parecem, pelo menos ao nível do discurso actual, ser aqueles que mais bradam sobre a importância da implantação de uma cultura de intelligence nas elites políticas e empresariais.
Alain Juillet, o Alto Responsável pela Inteligência Económica junto do governo francês, publicou ontem na revista La Nouvelle Usine, um texto com algumas passagens que importa reter aqui pelas nossas bandas. Passo a citar:

"Les normes ont un fort impact sur la compétitivité des Etats et des entreprises. C’est sur l’Union européenne que nous devons nous concentrer, parce qu’elle est la source essentielle de notre droit. Elle décide de normes qui concernent directement la vie des Européens, individus et collectivités et, par conséquent, des entreprises. Elle est le lieu où sont défendues nos positions auprès d’autres organisations qui édictent des normes (OMC). Les discussions au sein de l’Europe ne relèvent pas du même type de stratégie de négociation que la politique étrangère. En outre, nous devons passer d’une démarche de « puissance » à une démarche d’« influence », rendue nécessaire dans une Europe à 25. Il n’est plus possible désormais d’atteindre un résultat seul. Il faut adopter des stratégies d’alliance. Jusqu’ici, la France défendait trop souvent des positions plutôt que des intérêts. Nous devons acquérir cette culture de la négociation, qui n’est pas naturelle dans notre pays et faire du lobbying."

Será preciso dizer mais, Dr. Freitas do Amaral?

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home